EMPLOI ET HANDICAP

En fait, c’est quoi exactement une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé ?

C’est simplement une décision administrative qui accorde à une personne en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides. Il faut en faire la demande.

Les aides sont multiples et différentes selon le pourcentage de handicap pour lequel on a été reconnu. Ce qui est intéressant à faire valoir à un employeur, ce sont les aides à l’embauche et à l’aménagement du poste. Par exemple, si j’ai été carreleur et que j’ai une RQTH car je souffre d’un manque de mobilité chronique de la main droite, je peux faire des quantités de métiers différents et parfois même continuer à carreler avec des aménagements de temps de travail ! Donc avoir une RQTH peut être intéressante pour certains employeurs, elle est parfois un atout pour l’embauche.

L’essentiel est de trouver un employeur avec qui on peut en discuter.

Ma RQTH, je la fais valoir ou pas ?

Vaste question, à laquelle seul chaque travailleur peut apporter une réponse. Elle peut avoir été délivrée à la suite de multiples raisons : douleurs chroniques, blessures…on la voit souvent comme quelque chose qu’on traîne à vie, mais pas forcément ! Très souvent, une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé est à renouveler au bout d’un certain nombre d’années. C’est tout simplement un outil administratif, et on décide de s’en servir ou pas.

En tous cas il est bon de savoir certaines choses en matière d’emploi :

  • Un employeur qui est prêt à faire des aménagements de poste le stipule souvent dans son annonce d’embauche. 
  • De plus, même s’il n’est pas sensibilisé à la question, vous pouvez très bien mettre en avant les aides dont peut bénéficier l’employeur.
  • Enfin, il existe des structures qui recrutent spécifiquement des personnes porteuses de cette fameuse RQTH.

Zoom sur l’APAJH 09 et ses structures adaptées

L’APAJH 09 est un employeur spécialisé dans l’embauche de personnes porteuses de Reconnaissance de la Qualité de “Travailleur Handicapé”. 

Organisée autour de la production et de la valorisation de produits fermiers, la structure est porteuse d’un ESAT et d’une Entreprise Adaptée. Les activités en ESAT sont orientées autour de la production : espaces verts, élevage ovin et avicole (nos amies les gallinacées !), vigne et production de vin, maraîchage, production de plans et horticulture, transformation de produits agricoles de type conserverie. En Entreprise Adaptée : des postes orientés vente, gestion, logistique, de l’accueil client et la tenue de postes de vente à prévoir. 

La différence entre les deux ? Le pourcentage de handicap reconnu par la RQTH. En fonction, vous serez orienté vers l’une ou l’autre structure. Il faut savoir qu’en ESAT, le travail se fera à temps partiel et on reçoit une indemnisation complémentaire de l’AAH, alors qu’en Entreprise Adaptée, la norme est à temps plein et il s’agit d’un emploi dans lequel on ne reste pas à vie mais qui peut, par exemple, servir à se faire une première expérience dans le cadre d’une reconversion.

A l’APAJH, les métiers sont donc multiples, autour d’une filière des produits de la ferme. Les équipes travaillent soit à la ferme, soit sur la boutique ou bien à la livraison des produits. La Reconnaissance de Qualité de “Travailleur Handicapé”, parfois difficile à faire valoir pour de multiples raisons : difficultés d’aménagement du poste par les employeurs etc… ici, pas de question de ce genre. Tout est prévu et pensé avec vous. Les salariés ont tout profil et tout type de handicap : une difficulté à porter du poids ? Vous avez votre place et l’entreprise est équipée.

L’entreprise recrute également régulièrement des encadrants, cela peut être intéressant quand on a une compétence technique ! Il est donc possible de travailler sur tous types de postes et tous types de métiers.
Voici quelques photos pour mieux se projeter. Si vous êtes intéressé, avez des questions, n’hésitez pas, contactez votre Chargée de Relations Entreprises, je pourrais vous mettre en relation avec des personnes qui discutent simplement et dans la bienveillance.